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Site internet et protection des données personnelles

Entrée en vigueur de la directive 2016/679 RGPD le 25 mai 2018

Jeudi 24 mai 2018

Le 25 Mai 2018 entre en vigueur la directive Européenne RGPD (Règlement général sur la protection des données) 2016/679 votée en 2016 par la CE, directive visant à assurer la protection des données à caractère personnel pour tout citoyen Européen et lui conférer les droits de s'opposer à tout traitement de données le concernant à défaut de validation explicite de sa part. 

Le règlement de la commission Européenne ePrivacy qui aurait dû apporter les éclaircissements sur les bonnes pratiques à adopter pour le secteur du numérique n'a toujours pas vu le jour (désaccords entre pays...) et pourtant, il faut prévoir dès à présent la mise en conformité de vos sites internet avec le RGPD.

En conséquences, vos réalisations internet vont devoir évoluer afin que les formulaires de demandes de contact, de devis voir de commandes en ligne (par sécurité)... soit validés par une acceptation préalable et explicite de l'utilisateur de votre politique de confidentialité et de traitements des données réalisés :

  • Mise à disposition de la politique de confidentialité et traitements de données réalisés (informations sur les données collectées, la finalité des traitements, les personnes pouvant y accéder, la durée de conservation des données...)

  • Recueillir le consentement explicite de l'utilisateur pour d'éventuels traitements sur ses données personnelles (expliciter les finalités telles la mise en oeuvre de la relation commerciale, la livraison de produits et services, l'élaboration de statistiques, l'information périodique sur les produits et services proposés par votre structure commerciale...).

  • Conserver la preuve de consentement de l'utilisateur (l'identité de l'utilisateur qui consent, les traitements auxquels l'utilisateur consent, le moment ou l'utilisateur consent par la mémorisation de la date et heure, de sa provenance).

  • Informer l'utilisateur sur ses droits relatifs à ses données personnelles (consultation, rectification, suppression, demande de droit à l'oubli, portabilité des données),

  • Sécuriser les transferts et les sauvegardes des données personnelles des utilisateurs.

Pour de plus amples informations sur la directive européenne 2016/679, consulter le texte ici

 

En termes de relation commerciales déjà existante, webmarketing et prospection par courrier électronique, les directives demeurent inchangées et peuvent être consultées sur le site de la CNIL (on différencie l'approche B to B du B to C).
Pour en savoir plus, merci de consulter l'article de la CNIL ici.

  

Nous attirons également votre attention sur le fait qu'il vous faudra valider également les politiques Google (pour les statistiques Analytics et Adwords, les réseaux sociaux Facebook, Twitter et autres... afin de préserver l'usage des services proposés par ces derniers dans leur intégralité).

 

A consulter également : Conditions d'utilisation des cookies sur votre réalisation internet.

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