Actualités
Nos dernières actualités, conseils et nouveautés
Politique tarifaire Google Maps - utilisation des API

Evolution de la politique tarifaire Google Maps

Vendredi 5 octobre 2018

Goolge Maps représente une véritable valeur ajoutée à votre réalisation internet pour la localisation de vos implantations, la définition d'itinéraires... Eté 2018, Google fait évoluer sa politique tarifaire et réduit le quota d'usage gratuit du service Maps, le volume de chargements gratuits journalier devenant quasi mensuel.

  • Progressivement, les cartes maps de vos réalisations indiquent ne plus être opérationnelles (absence de chargement des cartes) et les API Maps bloquent ou retournent des valeurs incohérentes (calcul de distances...) ?
  • Afin de débloquer la situation, il est impératif de définir au sein de Google Cloud un compte de facturation indiquant les coordonnnées complètes de l'entreprise ainsi qu'un moyen de paiement (caractéristiques de carte bancaire ou compte bancaire de prélèvement).
  • Google applique actuellement une politique de facturation de 7$ pour 1000 chargements de cartes dynamiques, 14$ pour les chargements "street view" avec un montant de 200$ offerts chaque mois (équivaut mensuellement à environ 28000 chargements gratuits de cartes dynamiques soit moins de 1000 chargements par jour). les chargements de cartes statiques et dynamiques sur mobiles demeurent gratuites pour les applications, le chargement web gratuit de cartes d'emplacements statiques étant de 100000 ...)


Quelles incidences pour votre réalisation internet ? (en partant du principe que vous avez déclaré un compte de facturation au sein de Goolge Cloud Plateform )

Pour les sites web à faible trafic ne sollicitant que très peu l'API Google Maps, aucun changement à prévoir à ce jour. Plus de renseignement sur la politique tarifaire Maps sur le lien mis à disposition par Google .

Pour toute autre réalisation sollicitant grandement l'API Google Maps, débloquer la situation en renseignant dans un premier temps le compte de facturation, paramétrer éventuellement un quota quotidien puis définir votre stratégie quant à perdurer avec l'usage de l'API Maps ou basculer vers une autre solution technique telles Mapbox, Bing Maps, Openstreetmap...

Consultez notre agence internet Lyon pour de plus amples informations sur le sujet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.